Principes et valeurs



RESPONSABILITE

Les Entrepreneurs Français sont les héritiers d'une longue tradition de fourniture de travaux et de services offrant la meilleure prestation en termes de prix, de délai, de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement.

Leur expertise technique, leur constante volonté d'amélioration et d'innovation, servies par leurs compétences en management de projet, leur permettent d'apporter à leurs clients des solutions globales et économiques, adaptées à leurs besoins.

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises respectent scrupuleusement les lois des pays d'accueil, les règles sociales ainsi que les droits de leurs employés. Autant que possible, elles font appel à la main d'oeuvre locale et améliorent son niveau de qualification grâce à des actions de formation adaptées.

Conscientes des enjeux que représente la réalisation des infrastructures dans les pays concernés ainsi que de leur contribution au développement, les entreprises françaises internationales se veulent des partenaires responsables et loyaux des autorités locales et des organismes internationaux. Elles apportent un soin particulier à bâtir avec tous les acteurs impliqués une relation de longue durée profitable à l'ensemble des acteurs.

INTEGRITE ET TRANSPARENCE

Dans ce domaine, l'OCDE a joué un rôle clé qui s'est concrétisé en 1998 par la signature de la Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. Dans le cadre de leurs activités, les entreprises du SEFI ont toujours cherché à promouvoir l'intégrité et l'équité. C'est pourquoi, le SEFI en partenariat avec le BIAC, a étroitement suivi les négociations relatives à cet accord. Il a toujours souhaité que soient prises des dispositions obligatoires, égales pour tous et effectivement appliquées par l'ensemble des intervenants concernés. Cette convention a été ratifiée par la France en 2000. Le SEFI est en faveur d'une extension de ces dispositions au plan mondial, par le biais de l'OMC ou des Nations Unies.

SANTE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT

Les problématiques de santé, de sécurité et de gestion environnementale sont l'une des grandes préoccupations des entreprises du SEFI. Dans ce domaine, elles s'attachent à l'amélioration constante de leurs pratiques et de leurs performances. Pour y parvenir, elles mènent une politique très active en matière de prévention et de sécurité. La recherche et la mise en oeuvre de techniques nouvelles, la formation et la sensibilisation du personnel à ces enjeux sont une priorité pour elles.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, elles se sont engagées dans un processus de certification de leurs activités. Tout en cherchant à améliorer leurs procédés, elles s'attachent à fournir des prestations environnementales de haute qualité. Elles ont mis en place des systèmes certifiés de management en matière de qualité et de protection de l'environnement (ISO 9000 et ISO 14000) et encouragent le développement de ces approches dans le cadre de leurs relations avec leur clients, sous-traitants, organisations nationales et internationales. Elles exercent une veille permanente leur permettant de prendre en compte les améliorations intervenues.

LA COMMUNAUTE

Les entreprises françaises de construction sont conscientes de la visibilité et de l'impact des grands chantiers qu'elles réalisent. Elles sont donc attentives aux retombées de ces projets et à leur contribution au progrès économique, social et environnemental dans un souci de développement durable. Les infrastructures contribuent largement aux conditions de vie des citoyens, qu'il s'agisse de leur foyer, de leur travail, de leurs déplacements ou de leurs loisirs. Elles ont par ailleurs un impact important en termes de croissance et d'emplois.

Aujourd'hui, l'un des défis majeurs pour les pays en développement est de fournir aux populations défavorisées des infrastructures et services de base à des conditions socialement acceptables. Toutes les études ont montré que ces impératifs sont l'un des socles de la croissance économique et sociale et la première étape de réduction de la pauvreté. Dans les pays industrialisés, la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures constituent un facteur d'amélioration de la vie des citoyens et de la compétitivité des entreprises. Elles constituent par ailleurs un facteur important d'attractivité du pays qui les réalise lui permettant d'attirer de nouveaux investissements.